Torres Del Paine, la semaine de tous les défis!

muddyshoes Par Le 23/03/2010 1

Dans Argentine

Après une semaine d'efforts intensifs à randonner au Chili, nous sommes de retour en Argentine à El Calafate. Aujourd'hui c'est repos et ça tombe bien car notre auberge s'y prête tout à fait! C'est calme et ensoleillé, toutes les conditions sont réunies pour vous raconter les épisodes que vous avez manqués!

 

Flashback: Samedi 13 mars, direction Puerto Natales, Chili...

Pour nous y rendre nous avons du passer la frontière et les chiliens sont des gens très stricts quand il s'agit d'entrer dans leur pays. Ils sont très vigilants notamment en ce qui concerne la nourriture qui arrive sur leur territoire. Il faut donc montrer patte blanche et ça prend du temps!!! Le trajet en bus a dû durer 2h dont 1h30 passée à la douane à faire vérifier nos passeports et à faire contrôler nos sacs.

Trente minutes après les formalités effectuées, le bus nous déposait sur un des trottoirs de Puerto Natales! Nous n'avions pas réservé d'auberge et nous n'avions donc aucune idée de ce qui allait se passer... jusqu'à ce que Mèlinda (une grand-mère en survet' et un chapeau de paille à fleurs sur la tête) vienne égayer notre journée! Dès la descente du bus elle nous a tendu un petit tract en anglais décrivant son auberge. On l'a envoyée balader (oui nous sommes de méchants gens!) et nous nous sommes retrouvés sur un banc deux rues plus loin afin de jeter un oeil aux auberges recommandées par notre guide. C'était sans compter sur l'acharnement de Mélinda qui passait par là!!! Elle nous a retendu son tract en réalisant qu'elle nous avait déjà fait l'article un peu plus tôt et elle est donc passée à la méthode supérieure... elle nous a proposé de monter dans sa voiture afin d'aller voir la chambre. C'est son mari qui faisait le chauffeur... une entreprise familiale quoiSourire! Une fois chez elle, c'est à dire seulement 200 mètres plus loin, c'était évidemment difficile de dire non. La chambre était donnée (7€ chacun, petit dej' inclus). Cela dit demander plus aurait été à la limite de l'abus: Il faisait - 10° dans la chambre et c'était tellement humide qu'il y avait des petites bêtes un peu partout! Malgré ça c'est dans cette auberge que l'on a rencontré le plus de gens sympas, notamment un couple de hollandais avec qui on a bien discuté pendant notre séjour dans le coin.

Une fois à Puerto Natales l'idée était d'aller faire de la rando dans le parc national de Torres del Paine. On voulait y aller dès le dimanche mais après discussion avec tous les gens de l'auberge, on s'est rendu compte que nous n'étions pas vraiment préparés! Le circuit en question s'appelle le 'W', il fait environ 80km et il est conseillé de le faire en 5 jours. Les refuges sur le site sont excessivement chers, on a donc décidé de partir camper au dernier moment. Le dimanche nous sommes donc allés louer tout le matos et grâce aux conseils de Nacho (oui c'était son nom!... une semaine après ça me fait d'ailleurs toujours autant marrer!) on était fin prêts:

  • 22h -veille du départ- comment on va faire pour tout mettre dans le sac???

Mélinda nous a en quelque sorte facilité la tâche puisqu'elle fait aussi dans le garde-meubles! On a pu laisser quelques affaires à l'auberge. Malgré ça nos sacs à dos étaient incroyablement lourds: entre la tente, les duvets, les fringues, la bouffe pour 5 jours... On s'est demandé si on arriverait à faire ne serait-ce qu'un kilomètre!

Lundi 15 mars: départ à 7h30 pour ce qui allait être une des journées les plus difficiles de nos existences!!! Le temps de faire la route de Puerto Natales au parc, de payer les droits d'entrée au parc, de prendre le bateau pour rejoindre l'autre côté du parc, nous n'avons commencé à marcher que vers 13h. Nous avions 12,5km à parcourir et entre 13 et 15kg chacun sur le dos. Nous sommes arrivés au camping tout juste avant la tombée de la nuit vers 20h, nous avons monté la tente et nous n'avons que très peu profité du glacier qui se trouvait à 200m car nous étions trop épuisésDéçu

Le lendemain matin il fallait déjà repartir à fond pour être sûrs d'arriver à l'autre camping en temps et en heure! Tout n'a pas toujours été de tout repos. La troisième nuit par exemple, on s'est fait attaqués par des souris. Elles ont rongé la toile de tente ainsi que la boîte de céréales supposée nous redonner un peu d'énergie au réveil. D'autre part, camper à la montagne, en pente, dans une tente 2 personnes qui en tient à peine une et qui n'est pas étanche peut vite tourner au cauchemar. Se réveiller congelé (quand on n'a presque pas dormi de la nuit)! dans un duvet trempé en sachant qu'on va marcher 9h n'est  en effet pas très motivant... tout ça sans pouvoir prendre de douche et une tente dépourvue de fermeture éclair la dernière nuit (problème résolu à coup de sac poubelle et de fil à coudre)...le camping ça vous gagne!!! Sourire

On a finalement fait 90km en 5 jours. On en a vraiment bavé mais ça en valait la peine. Nous avons vu des paysages absolument grandioses, des animaux incroyables (des autruches, des guanacos, des flamands roses, des rapaces en pagaille et un renard!...) et le temps a presque toujours été fabuleux . Seul regret: ne pas avoir acheté un appareil photo de compétition avec un énorme objectif avant le départ.... nos photos ne reflétent pas du tout la beauté des paysages  que nous avons vus.... sniff.. sniff!! Nous n'avons pas encore eu le temps de tout trier mais dès que ça sera fait on mettera quelques photos en ligne. Voici quand même un petit aperçu: 

Bon ça fait beaucoup pour aujourd'hui. La prochaine fois, on vous en dira plus sur les 3 jours que nous venons de passer à El Calafate. Beaucoup de photos de glacier à venir... On l'a mitraillé ce fameux Perito Moreno!!!!Demain matin, levé de bonne heure, le bus pour El Chalten (capitale argentine du trekking) part à 8h... c'est reparti pour quelques jours de courbatures, mais cette fois on ne prend pas l'option camping!Faudrait voir à na pas trop abuser des bonnes choses Sourire

Commentaires

  • jacques, ton cousin

    1 jacques, ton cousin Le 24/03/2010

    salut claire, salut le copain de claire.
    ton père m'a parlé de ton expedition, alors j'ai regardé ton voyage, je trouve ça sympa, on reve tous de s'évader vers de nouveaux horizons. j'espère que vous en profitez un maximum. les photos sont sympas, ne vous oubliez pas sur les photos. bonne route bise jacques

Ajouter un commentaire

Anti-spam