Nous sommes restés une journée à Copacabana, un petit village sur les bords du lac Titicaca depuis lequel on peut visiter l'île du soleil et l'île de la lune. Comme nous venions de passer deux jours à visiter des îles côté péruvien, nous avons choisi de ne pas nous attarder. Nous avons cependant profiter de notre arrêt à Copacabana pour gravir le Cerro Calvario depuis lequel la vue est imprenable! Si mon éducation religieuse me le permettait (merci maman, merci papa !) je vous en dirais un peu plus sur ce sentier sensé représenté le chemin de croix de Jesus mais afin d'éviter qu'Il ne se retourne dans sa tombe je m'abstiendrai ! Une fois arrivés au sommet les pélerins (les vrais !) allument des bougies, brulent des offrandes et versent de l'alcool afin de s'assurer que leur prières soient entendues... en bons croyants on s'est contentés de prendre des photos ! (Me rappeler qu'il est sans doute préférable que je censure ce passage lors de la traduction ...)
Une fois notre chemin de croix effectué on a pris la route pour La Paz. Pour y arriver il a fallu que nous traversions le lac Titicaca. Chose que nous n'avions pas un seul instant envisagée, c'est qu'il faudrait descendre du bus pour arriver sur l'autre rive ! Autant dire que quand on nous a annoncé qu'il fallait que le bus traverse à vide et nous dans un petit bateau à moteur, les appareils photo sont vite sortis de leur sac. Tout le monde est resté bouche bée. Voilà le spectacle auquel on a assisté :
Quelques heures plus tard nous arrivions (entiers) à La Paz. On y a passé plusieurs jours. Nous n'avons toujours pas appris notre leçon : on reste toujours trop longtemps dans ces grandes villes ! La Paz est loin d'être une belle ville mais sa situation géographique la rend intéressante. Perchée à 3500m d'altitude dans un étroit canyon, on peut admirer le mont Illimani en toile de fond. Nous avons marché des heures et des heures à la recherche d'un supermarché avant de nous rendre à l'évidence, à La Paz tous tes achats dans la rue tu feras ! Certaines rues de la ville ont été complètement investies par les marchands et leurs étales. Comme nous avons des rayons dans les supermarchés, ils ont des rues dédiées à chaque produit !
Les Boliviens aiment énormément la musique, il n'y a pas un jour depuis notre arrivée où nous ne sommes pas tombés sur une parade ou un concert. Nous avons également eu droit, par hasard, au défilé de la garde présidentielle. Sans surprise il est donc possible de visiter un musée dédié aux instruments de musique. Nous y avons passé une heure à découvrir des instruments plus farfelus les uns que les autres et à la fin de notre petit tour nous avons pu jouer quelques notes sur quelques unes de ces inventions musicales... notre talent n'a pas semblé les étonner, nous n'avons pas été retenus pour les prochaines auditions !
On trouve également à La Paz le ‘quartier des sorcières'. On peut y acheter toute sorte de plantes médicinales et d'objets mystiques sensés contrer les maladies les plus terribles. Plus surprenant encore, on peut y acheter des fœtus de lamas séchés apparemment utilisés lors de certains rituels. Ames sensibles ne vous attardez pas sur la photo suivante:
Nous avons achevé notre petit tour de la capitale par une visite du musée de la coca. Nous sommes désormais incollables sur l'histoire et la signifcation de cette plante dans la culture bolivienne. On en a également appris beaucoup sur la célèbre boisson universelle Coca-C*** ! En Bolivie il est possible de trouver des feuilles de coca à mâcher ou à infuser à tous le coins de rues. On s'est contenté de tester les infusions...
Nous avons éliminer la visite de la prison de notre liste. Sa particularité ? Les prisonniers se gardent eux même ! Ils travaillent pour payer leur cellule. C'est une sorte de ville dans la ville : on y trouve des magasins, des restaurants et même des crèches ! Certains prisonniers y vivent en effet en famille. Quelques touristes s'y aventurent de temps en temps ; les prisonniers fixent le prix de la visite et il existe un tarif avec ou sans drogue ! On a entendu quelques anecdotes plutôt rigolotes à ce sujet.
A l'heure où je vous raconte notre vie, nous sommes dans les Yungas, à Coroico. On y est arrivé par la route qualifiée ‘la plus dangeureuse du monde'... il vous faudra patienter quelques jours pour en savoir plus !
Commentaires
1 Christiane Le 10/06/2010
Bisous et bonne route. je suis toujours impatiente de suivre votre périple
2 Papa Le 15/06/2010
A votre retour je peux organiser des cours accélérés. Il faut me dire si cela vous interesse. En effet, j'ai besoin de savoir si je dois investir dans une révision de mes bases qui maintenant sont bien lointaines.
Bises à tous les deux.
Papa
3 Joel Le 03/08/2010
bon courage pour la suite de votre voyage