Le jour tant attendu, celui pour lequel on venait de passer 4 jours à transpirer comme jamais, arrivait enfin!
Contrairement à la plupart des touristes nous n'avons pas eu à nous lever à 4h du mat’. La plupart des gens se ruent vers l'entrée du site très tôt le matin afin d'obtenir un précieux sésame pour gravir le Huayna Picchu. Ce sommet est super prisé parce qu'il offre une vue plongeante sur le site du Machu Picchu et surtout parce que son accès est limité à 400 personnes par jour. (Ca en jette de faire partie des gagnants du jour ! ) . Malgré les protestations de certaines personnes de notre groupe, Jorge (notre guide) a obtenu gain de cause. Pas de Huayna Picchu pour nous! Il a pretexté que ce sommet n'offrait pas une vue si spectaculaire qu'on veut bien le laisser entendre. Je pense plutôt qu'il voulait rester au lit plus longtemps!
Vers 7h du mat', nous étions donc en route vers le site. La route qu'emprunte le bus pour arriver à l'entrée est plus que sinueuse! Le chauffeur a plutôt intérêt à bien négocier ses virages. Evidemment une fois au sommet, impossible de voir quoi que ce soit : il pleuvait des cordes! (Nous lever à l'aube pour profiter du lever du soleil aurait été inutile, au moins il n'y avait rien à regretter de ce côté là!) On a donc sorti les ponchos et on a commencé à prier pour une éclaircie. Vu l'épaisseur du brouillard, nous étions sceptiques!
Il était prévu que Jorge nous fasse faire le tour du propriétaire pendant environ deux heures avant de nous laisser 'quartier-libre' pendant quelques heures. Nous avons donc suivi le groupe et écouté Jorge nous raconter l'histoire de ce lieu incroyable. Les nuages ont commencé à se dissiper et nous à nous extasier. Un petit rayon de soleil aurait été le bienvenu mais bon fallait pas trop en demander non plus!
Pour la petite histoire, Machu Picchu aurait été la résidence de Pachacutec, l’empereur à l'origine de l'expansion fulgurante du grand empire inca. D'autres sources prétendent que le site était utilisé comme un sanctuaire religieux. En tout cas cette ville sacrée, oubliée pendant des siècles, fut redécouverte au début des années 1900 par un historien américain, Hiram Bingham. Un peu par hasard apparemment... Il s’intéressait à la culture inca mais il cherchait à mettre la main sur un autre endroit. Bonne pioche Hiram !
Que dire de cette cité perdue?? Après avoir entendu tant de personnes parler de la majesté et de la beauté de ce lieu on attendait beaucoup de cette journée. Aucune photo ne semble vraiment capturer la grandeur du Machu Picchu. Ce que nous avons découvert ce jour là restera graver dans nos memoires. Il ne s'agit pas seulement de ruines mais d'un endroit chargé d'histoire. Aucun mot ne peut vraiment retranscrire ce que nous avons ressenti une fois là-bas... allez-y c’est magique!!!
Après avoir suivi Jorge pendant presque 3 heures (le site est bien plus grand qu'on ne l'imaginait), il était trop tard pour K., Ciaran et moi d'escalader le Machu Picchu (la montagne). Nous devions redescendre à Aguas Callientes les premiers pour prendre le train de 17h alors que le reste du groupe partait à 18h.
Nous avons donc décidé de nous rendre à la porte du soleil (Inti Punku). Nos amis grecs se sont joints à nous et 45 minutes plus tard nous atteignions le sommet afin d'admirer le Machu Picchu de loin. Le plus génial c'est que nous avons pu profiter de ce moment incroyable sans personne pour nous gâcher notre plaisir. Nous nous sommes assis tous les cinq, les pieds dans le vide et nous avons mangé nos sandwiches en silence, le sourire aux lèvres!
Après trente minutes de pur bonheur il a fallu faire demi-tour et regagner Aguas Calientes afin de prendre le train pour Cusco. La région ayant connu de gros éboulements en début d'années, les voies de chemin de fer ont été partiellement endommagées. Il n'est plus possible d'aller jusqu'à Cusco. Le trajet en train a donc duré une heure et demie avant qu'on nous demande gentillement de descendre pour prendre un bus. Soit!... imaginez 300 ou 400 touristes dans une gare de campagne priés d'attendre qu'un MINI-bus viennent les chercher! Tout un programme! Nos cinq jours se sont terminés de façon mémorable :-)
Une fois de retour à Cusco, on a essayé de se remmettre de nos 5 cinqs jours et on a préparé la suite … Puno et le lac Titicaca .
PS: je ne résiste pas à l'envie de vous raconter une petite anecdote qui nous a beaucoup fait rire: 'la soeur malade' ou ‘la bermudienne’ (comme il vous plaira) a quand même osé nous avouer qu'elle était surprise de ne pas trouver de centre commercial à 4600m d'altitude. Elle s'attendait à faire du shopping une fois arrivée au sommet! Elle était super déçue de pas pouvoir faire chauffer la carte bleue... Elle en a sorti d’autres dans le même genre, mais si je continue à balancer on va croire que je m’acharne !
PS 2: pour me faire pardonner d'avoir été médisante (vive les Bermudes!), j'avoue avoir moi aussi eu droit à mon petit moment de honte. Je me suis littéralement rétamée juste avant de quitter le Machu Picchu. K. s'est fait un plaisir d'immortaliser ce moment!
Retrouvez plus de photos ici !
Ajouter un commentaire