Je vais tenter de rattraper le temps perdu et vous expliquer ce que nous avons fait ces deux dernières semaines. Après notre périple camping au Chili, nous sommes retournés en Argentine dans une ville appelée El Calafate. Il n'y a rien d'exceptionnel à y faire si ce n'est que c'est le point de chute de tous les touristes qui souhaitent aller admirer le glacier Perito Moreno qui se trouve à une soixantaine de km de là. Et en bons et dociles touristes que nous sommes, nous avons suivi le troupeau! Même si ça sent évidemment le piège à sous, il faut dire ce qui est, ça reste un endroit spectaculaire. On se sent vraiment tout petit face à ce gros glaçon! Il mesure environ 60 mètres de haut et le bruit produit lors de l'effondrement d'un pan glacé est tout juste impressionnant!
Une fois notre petite excursion terminée, nous avons décidé de rester à El Calafate une journée de plus, histoire de nous reposer encore un peu. Ben oui c'est que ça fatigue de vadrouiller tout le temps! Nous en avons profité pour aller faire un tour dans la réserve naturelle, Laguna Nimez, qui se trouvait à deux pas de notre auberge. C'est sauvage et il y a tout plein d'oiseaux à y contempler dont des flamants roses qu'il a été périlleux de prendre en photo!
Après avoir glandouillé pendant trois jours, nous sommes remontés dans un de ces bus que nous affectionnons tout particulièrement pour rejoindre El Chalten, la fameuse capitale argentine du trekking. Qualifier ce petit village de capitale semble plutôt disproportionné, cela dit c'est là-bas qu'on s'est senti le mieux depuis notre départ d'Irlande. Avant de déposer ses passagers, chaque bus s'arrête au visitor centre qui se trouve à l'entrée du village. Tout le monde est prié de descendre afin d'écouter une charmante dame décrire les randos qu'il y a faire dans le coin et les précautions à prendre pour protéger la faune et la flore. Le petit topo dure 10mn. Tout le monde remonte dans le bus avec sa petite carte impressionné par l'organisation et la gentillesse de tous ces gens! Un bon début...
Nous avons passé presque une semaine dans ce village complètement isolé. La boîte à chaussures qui nous servait de chambre (on avait des lits superposés!) était située dans le centre et les gérants ont été aux petits soins. Malheureusement dès notre première rando, Ciaran a ressenti de très fortes douleurs dans les genoux et il a du se tenir tranquille pendant tout le reste de notre séjour. Les 90km de rando de la semaine précédente ont eu raison de ses tendons. Je suis quand même partie en vadrouille toute seule admirer tous ces beaux paysages. Il fallait bien que quelqu'un aille au sommet prendre des photos . J'ai du faire 50km à pied en quelques jours et j'ai mitraillé comme j'ai pu leur fierté locale: le mont Fitz Roy.
Les photos ne sont pas encore triées mais on vous fera une petit compil bientôt!
Non contente dêtre la capitale du trekking, El Chalten est également la capitale de la gastronomie!!! Nous avons mangè plus que de raison au restau et tout était absolument divin! Du steak de 500gr pièce, en passant par la pizza, le ragout de mouton, les patisseries (à tomber par terre), on est reparti de ce petit paradis bien ventrus mais heureux!!
Après tant de douceurs et de bonheur, le pire a fini par arriver... il a fallu reprendre le bus!! Mais cette fois le trajet a duré 33 heures! Nous devions en effet rejoindre Bariloche bien plus au Nord et la seule route qui y mène est la Ruta 40. Si ça ne vous parle pas sachez juste qu'elle n'est pas goudronnée et que le paysage est le même pendant des centaines de kilomètres (voyez-vous même ici). 33h sur une route non pavée avec 45 voyageurs qui viennent de passer une semaine à randonner et qui par conséquent puent gravement des pieds est une expérience intense!
Rien de bien palpitant à raconter sur Bariloche. Il a plu des cordes pendant deux jours et nous n'avons pas fait grand chose. Nous étions seulement là pour prendre un bus qui nous emmenerait à temps au Chili. Ca ne s'est malheureusement pas passé de la sorte. Le bus avait 4 heures de retard, nous sommes donc arrivés à Osorno (Chili) à 23h15 et nous avons raté notre correspondance pour Santiago. Là où nous n'avons vraiment pas été vernis c'est qu'il n' y avait pas de bus pour Santiago avant 20h30 le lendemain. Il a fallu improviser. On s'est retrouvé dans un hôtel plus que miteux à deux pas de la station de bus et on a passé toute la journée de vendredi à errer dans les rues d'Osorno, ville sinistre où les gens nous ont bien fait comprendre qu'ils n'aimaient pas les 'gringos'!!! Tout ça un jour férié, on a connu des jours meilleurs!
Quoi qu'il en soit, à l'heure qu'il est nous sommes bien à Santiago. Ile de Pâques, demain nous voilà!!!.....
Commentaires
1 Chris Le 04/04/2010
Bisous à vous deux
2 marine Le 04/04/2010
plein de bisous a vous
3 Papa Le 06/04/2010
Papa